Projet de thèse de Vincenzo Vozza

« Je disais ces choses avant même que le nom de Luther était connu ».

La réforme manquée de Pietro Speciale da Cittadella (1478-1554).

 

Ma thèse porte sur la reconstruction historique de la biographie de Pietro Speciale Cittadella (1478-1554) en tenant compte des auteurs des trois études qui ont traité sa vie en manière monographique, mais en développement trois points fondamentaux pour une nouveaux recherche : 1) les contacts avec le monde allemand ; 2) son interprétation des auteurs réformés ; 2) l’échec d’une éventuelle Réforme dans le territoire vénitien. Tout d’abord, on aura enquêté sur quatre questions historiographiques qui ont empêché une spéculation plus profonde par les historiens précédents : Emilio Comba, Giuseppe De Leva et Ester Zille (voir Bibliographie suivante).
Première question : la biographie de Pietro Speciale. Après avoir introduit le sujet et préparé le status quaestionis (la récupération non seulement de la production de Giuseppe De Leva et Ester Zille, mais entrer dans les détails de l’évolution historiographique), je présenterai la biographie de Pietro Speciale, en récupérant les informations nécessaires dans l’Archivio Municipale de Cittadella. Je devrai alors tenir compte du contexte social et culturel dans lequel Speciale est nommé « professeur de grammaire » per le Conseil municipal, poste qu’il a occupé de 1536 jusqu’à ce qu’il devienne le recteur de l’école Cittadella. Les sources seront l’Archivio Municipale de Cittadella et les études archivistiques de Luigi Sangiovanni; la monographie de Ester Zille, Gli eretici di Cittadella; l’étude sous la scolarité dans la modernité de Sivlana Seidel Menchi, Erasmus en Italie; les études complémentaires sous l’oralité et l’écriture dans la population du district rurale padouan.

Deuxième question : la pensée de Pietro Speciale. La figure de Pietro Speciale se présente comme un précurseur de la notion luthérienne de la justification par la foi, par la grâce de Dieu. Il avait étudié les écrits de saint Augustin et Erasmus de Rotterdam et avait approfondi les thèmes de la libre arbitre et de la justification déjà à partir de 1512, un an avant la « Turmerlebnis luthérien ». La composition du Tractatus de gratia Dei a eu lieu entre le 1512 et le 17 Octobre 1542, trente ans plus tard. Dans le travail il a convenu avec Luther sur le thème de la justification et il a rejeté la transsubstantiation, mais il a affirmé avec vigueur sa foi dans le libre arbitre et dans la structure de l’Eglise officielle, même s’il a critiqué ses abus.

Troisième question : les contacts de Pietro Speciale. Il y a beaucoup d’intellectuels qui vient en contact avec Pietro Speciale, et il était initiateur au moins de deux autres figures importantes dans évangélisme Vénitien : l’avocat Francesco Spiera et son neveu Girolamo Facio. Speciale a maintenu des contacts avec les dissidents religieux Baldo Lupetino (avec qui il a partagé la période d’emprisonnement à San Giovanni in Bragora et à travers laquelle il a reçu les aides de la communauté radicale de Caspar Schwenckfeld) et Francesco Negri ; il est ensuite correspondant du théologien et historien franciscain Bernardino Scardeone (1482-1574), avec le canon padouan Girolamo Negri et il fa une référence à son amitié avec Andrea Lippomano, abbé de Saint Trinité.

Quatrième question : le processus de Pietro Speciale. En 1543, l’ancien humaniste a été emprisonné sur des accusations d’hérésie et détenu pendant huit ans de prison à Venise, où le grand anabaptiste et dénonciateur, le prêtre Pietro Manelfi, se vantait d’avoir converti lui à leur foi. Maintenant, fatigué, malade et pauvre, Speciale décide d’abjurer le 14 Juillet 1551, cependant, pas de l’abjure contenu dans l’Archivio de la Inquisition Vénitien (ASVe, Savi all’eresia – SU, b. 8, fasc. 30), on a établi que l’ancien professeur de Cittadella devrait rester en prison à nouveau six ans. Après l’état de détérioration de la santé, il a ensuite été autorisé à abandonner la prison et, après le retour à Cittadella, il allait mourir en Juin 1554.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s