Florence Ollivry

photo_florence-ollivyDoctorante en cotutelle internationale de thèse : EPHE, section des sciences religieuses, sous la direction : Pr. Pierre LORY. / Université de Montréal, Faculté de théologie et de sciences des religions, Direction : Pr. Patrice BRODEUR

Membre du Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes (EPHE).

Page Academia.edu

Titre actuel de la thèse : Mystique musulmane et langage : analyse de la contribution de Louis Massignon (1883-1962) à la connaissance du langage des premiers mystiques musulmans.

Champs d’intérêts et d’expertises :
Mystique musulmane; Islam et christianisme en dialogue; histoire des échanges textiles en Méditerranée; anthropologie religieuse du Proche-Orient.

 

  1. Publications :

1.1 Articles :

«50 ans après Vatican II, la contribution de Louis Massignon au renouvellement du regard porté par l’Église sur l’islam». Théologiques, Vol. 22, no 1, 2014, p. 189-217.

«Afra Jalabi, une voix féministe en islam», Relations, 785, juillet-août 2016, p. 35-37.

« Choisir l’absence de repas. Le jeûne : implications théologiques d’une pratique dans le judaïsme, le christianisme et l’islam.» Théologiques (à paraître).

 

«Jawdat Saïd, penseur de la non-violence en Islam». Ultréïa !, no 9, automne 2016 (à paraître).

«From father to son, from master to disciple Terms and stakes of knowledge transmission in Islam» in Religions, n° 6 (Doha, DICID), 2014, pp.44-50.

« Les kurdes et la montagne : au cœur des oliviers », Actes du colloque  L’alimentation en montagne, avec  S.A. Sauvegrain et Z. Khalil, Editions des Hautes Alpes, 2007, pp.249-261

1.    2.Recensions :

Anne-Laure Zwilling (Dir). Lire et interpréter les textes, in Islamochristiana,  40, 2014.

Jean-Marie Müller, Désarmer les dieux, Islam et christianisme au regard de l’exigence de non-violence, in Islamochristiana, 39, 2013

La famille en islam d’après les sources arabes. M.H. Benkheira, A. Giladi, C. Mayeur-Jaouen, J. Sublet, Islamocristiana, 39, 2013.

 

1.3 Ouvrages :

Les secrets d’Alep, une grande ville arabe révélée par sa cuisine. Illus. Georges Coussa. Arles : Actes Sud (Sindbad, L’orient gourmand) 2006.

La soie et l’orient, photographies Rima Maroun. Le Méjan : Rouergue, 201.

  1. Activités académiques de diffusion du savoir:

Avril 2014: « Goûter Pâques à Alep : Modalités et significations et rupture du jeûne carésimal et de sa rupture ». Colloque consacré à la fête de Pâques à travers les 5 sens,  Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal.

Déc. 2013: «50 years after Vatican II: How did Louis Massignon’s contribution to Islamic Studies influence the Catholic Church’s perception of Islam?».Oxford Symposium on Religious Studies.

Nov. 2013 : Conférences en islamologie  à l’Université de Montréal : (1.La révélation coranique et les fondements de la foi musulmane ; 2.L’âge d’or  de la civilisation islamique ; 3. Pluralité des visages de l’islam ; 4. L’islam et le christianisme en dialogue)

Mai 2013: Conférences sur les échanges textiles en Méditerranée à l’Université de Montréal : (1. Histoire de la soie en Syrie et au Liban ; 2. La soie, le pouvoir et le sacré en Méditerranée ; 3. Echanges textiles et culturels au temps des califes )

Juil. 2011 : « La sériciculture au Proche-Orient ». Colloque d’anthropologie sur le thème des savoir-faire, Tlemcen (Algérie).

Entrevues radiophoniques :

        Cultures d’islam, «Secrets de table et de soie» : France culture, février 2013.

–        Histoire d’objets : «Le fil» : Radio Canada, avril 2012

–        Plus on est de fous plus on lit, «Les femmes dans les textes sacrés dans grandes religions monothéistes», septembre 2015.

Publicités